Le Départ : PawPeds & SnowShoe

PawPeds le site internet

PawPeds est né en l’an 2000 (http://pawpeds.com). C’est un site d'information sur l'histoire des chats de race, les programmes de santé coordonnés mondiaux, et l'éducation des éleveurs. C’est aussi une base de données mondiale sur les pédigrées des différentes races qui permet de calculer le coefficient de consanguinité et d'analyser un pedigree.

PawPeds l’académie

Pawpeds c’est également une académie du chat à laquelle j’ai été un heureux participant (http://pawpeds.com/pawacademy). Chaque semaine, il y a des choses à lire et des exercices à rendre. Pour la quatrième semaine du cours G1 en français, il y a 73 chapitres à lire et deux exercices. La question 4.2 comporte cinq point et notamment la question - Rédigez un texte relatif à l'origine d'une race et son évolution jusqu'à aujourd'hui, ce devoir peut être réalisé seul ou en petit groupe de deux ou trois personnes ...

Le devoir à rendre à Pawpeds

En discutant sur facebook, les correcteurs ont demandé à ce que cela soit une race que l’on ne connaît pas ou peu. J’ai alors passé une soirée à regarder toutes les races. Puis choisissant le SnowShoe, j’ai demandé si quelqu’un voulait traiter cette race avec moi. Il y avait des races retenues très intéressantes. Certaines en cours de création n’existant pas encore, d’autres avec des chats peu ordinaires : des oreilles étranges, des poils frisés, parfois sans poils, etc. Personne n’a été intéressé par ma race et j’ai donc traité ce sujet seul.

Voici quelques extraits de ma réponse à ce devoir :

Une race de chat, c’est une histoire qui remonte le temps. De la race d’aujourd’hui à celle d’hier présentée pour la première fois. On remonte aux premières reconnaissances par les associations de chat. On remonte au premier héro qui l’a découverte, ou encore aux premiers écris sur ce félin. Voilà où naît l’origine géographique et le mythe d’une race.

Il existe néanmoins quelques rares exceptions où l’origine du félin est parfaitement maîtrisée et reconnue dans le cadre de races créées par l’homme. Est-ce mieux ou moins bien ? 

De tels chats ne sont alors pas d’étonnants mystères à découvrir. Mais le fruit d’un rêve humain du chat idéal, une création qui ne déçoit pas. Ici pas de maladies imprévisibles, pas de faiblesses comportementales, pas de vices cachés intergénérationnels qui resurgissent, bref pas de surprise. On est en face du chat idéal qui ne triche pas sur ses qualités, puisqu’il a été créé pour ça. Un tel chat existe. Sa race se nomme le SnowShoe.

En grec Philos est amour, et Adelphos le frère. Le nom de Philadelphie signifie amitié fraternelle. De ce centre historique, culturel et artistique majeur des États-Unis, situé entre NewYork et Washington, est né dans les années 60 la race SnowShoe. Et c’est en effet un modèle d’amitié fraternelle entre humain et félin.

Alors ce chat idéal, comment est-il donc ? Les qualificatifs qui suivent sont les mots officiels de sa race.
Trois tailles selon le Loof. Et bien le chat idéal est … Moyen pour un poids félin classique de trois à cinq kilos. Ses yeux sont bleus. Il existe trois types de comportement pour un chat : le paisible (trop absent ?), le démonstratif (trop présent ?), et le sentimental (le parfait complice de l’humain). Le SnowShoe est un sentimental. Côté toilettage, c’est simple et pratique : il n’en réclame aucun ! Sa fourrure est courte et très douce et soyeuse. Les contours de sa tête sont arrondis, ses yeux et plus généralement son corps est harmonieusement proportionné. Celui qui cherche de grandes oreilles ou d’autres singularités corporelles se tournera ailleurs que vers la race idéale de la normalité. Le SnowShoe est musclé, agile, tendre, équilibré, cool, élégant. Ce ne sont pas des mots commerciaux mais bien ceux qui le décrivent officiellement. Toujours selon le LOOF, les enfants n’ont rien à redouter de lui et c’est le chat idéal pour un écrivain. 

Côté robe, le SnowShoe est un colourpoint, ce qui veut dire que le bout des pattes, la queue et sa bouille sont plutôt d’une couleur sombre pour un corps plus ou moins panaché de blanc. Les couleurs sont seal (noir), bleu (gris), chocolat (brun) ou lilas point (beige rosé très pale). Mais son extraordinaire signe distinctif est bien ses pieds blancs, toujours, d’où son nom SnowShoe (soulier de neige). Un autre signe distinctif est un "V" inversé en blanc requis entre les yeux.

Il est, cette fois selon l’encyclopédie, extrêmement vif, s’entend bien avec les autres animaux, avec un caractère bien trempé. Joueur et bon compagnon des enfants, il est doux, «très affectueux», fidèle et très attaché à son propriétaire. C’est un des chats les plus intelligents qui s’adapte facilement, des vidéos sur internet de parcours d’agility de SnowShoes montrent bien ceci.

On connaît parfaitement les origines du chat idéal SnowShoe issu de trois races : l’Oriental Siamois, l’européen (comme son nom ne l’indique pas) Sacré de Birmanie, et l’American Shorthair. Si le SnowShoe n’hérite pas de la fragilité des Siamois au taux élevé de mortalité, ni de leur tête pointue. Il n’a pas pris non plus les poils plus longs du sacré de Birmanie qui sont un petit calvaire d’entretien. Il n’a pas non plus le côté rustique aux poils un peu crépus et rêches de l’American Shorthair. Mais il possède de ce dernier l’athlétique américain joueur et chasseur, grand ami de l’homme, qui protégeait ses stocks de céréales des rongeurs ; il prend du Sacré de Birmanie sa douce affection et son côté sociable très adaptable ; de même du Siamois, il prend le caractère de ce fin asiatique si intelligent et collant aux humains …

Voilà d’où vient et ce qu’est aujourd’hui le SnowShoe : un bon chat attachant qui n’a rien d’exceptionnel si ce n’est d’être exempt de défaut, et où chaque spécimen est unique contrairement aux races où ils sont identiques (siamois, chartreux …)

Ce devoir a été envoyé dimanche 2 novembre. Et il a été validé deux jours plus tard par Mari Ambra, l’une des passionnantes enseignantes de l’académie PawPeds.